L’Abécédaire canadien de l’héraldique

L’héraldique est d’actualité. L’héraldique est agréable et surtout est canadienne! L’Abécédaire canadien de l’héraldique repousse le mythe que le blason est une science ennuyeuse, prétentieuse, moyenâgeuse et aujourd’hui oubliée. À l’aide de caricatures, d’humour et d’un peu d’insolence ayant toujours pour but d’informer, Kevin Greaves résume l’histoire unique du blason, l’origine de son singulier langage et son potentiel créateur. Il démontre que l’héraldique fait partie du patrimoine canadien et s’inscrit dans le présent et l’avenir du pays particulièrement depuis 1988 alors que le Canada était habilité à concéder officiellement des emblèmes.


L’ADAPTATION FRANÇAISE

Elle a été réalisée par Auguste Vachon, membre associé de l’Académie internationale d’héraldique et ancien Héraut Saint-Laurent. À sa retraite en l’an 2000, Son Excellence Madame Adrienne Clarkson l’a nommé Héraut Outaouais émérite et lui a concédé des supports en augmentation à ses armoiries.


L’ÉDITEUR

Toutes les personnes responsables de cet ouvrage sont membres de la Société royale héraldique du Canada.


 
 
Les images ci-dessus offrent des exemples de pages que l’on retrouve dans cet ouvrage. En cliquant sur l’icône, vous obtiendrez une image vous permettant de la voir de plus près.

Si ce livre venait, comme nous l’espérons, éveiller votre intérêt pour le monde fascinant de l’héraldique, la bibliographie offre un éventail complet de titres sur le sujet souvent disponibles à votre bibliothèque locale.

Une version en anglais, A Canadian Heraldic Primer (ISBN 0-96930-634-2), est également disponible. Vous n’avez qu’à indiquer votre préférence sur votre bon de commande.

L’Abécédaire se veut un ouvrage amusant et convivial d’introduction à l’héraldique, plus spécifiquement canadienne. Grâce à l’absence d’intermédiaires, nous sommes en mesure de l’offrir au bas prix de 11,95 $ pour nos membres (incluant transport et manutention au Canada!) ce qui représente un rabais de 3 $ sur le prix en librairie. De plus les non-membres peuvent en faire l’acquisition au prix d’aubaine de 12,95 $ !  Notez que les commandes internationales verront un léger supplément pour couvrir les frais postaux.

A PrimerVOUS DÉSIREZ SANS DOUTE PROFITER DE CETTE OFFRE IMBATTABLE !!!  En effet, combien de livres sur l’héraldique sont disponibles pour moins de 12 $ ??  Vous n’avez qu’à imprimer et compléter le bon de commande et nous le faire parvenir avec votre paiement.

La Société royale héraldique du Canada encourage tous ceux qui ont eu la piqûre héraldique à joindre ses rangs. Une demande d’adhésion est disponible.


L’AUTEUR ET LES ILLUSTRATEURS

Kevin Greaves, médecin à sa retraite résidant à Hamilton en Ontario s’intéresse à l’héraldique depuis son enfance. Il a publié de nombreux articles sur le sujet et est bien connu des héraldistes canadiens. L’auteur des caricatures, Bruce Patterson, a été rédacteur du Hogtown Heraldry et est maintenant Héraut Saint-Laurent de l’Autorité héraldique du Canada. Quant à Gordon Macpherson, il est sans aucun doute l’artiste héraldique canadien le plus célèbre, à l’intérieur comme à l’extérieur du Canada. Il a conçu et dessiné de nombreux emblèmes concédés à des organismes ou à des Canadiens de marque. L'ancien Gouverneur général Roméo LeBlanc l’a nommé Héraut Niagara extraordinaire.


 
Affiché : le 19 juillet 2004
Mise à jour : le 15 fevrier 2009